BLOK System Supply - Couplage électronique et relation personnelle
Blok System Supply et itsme entretiennent une relation intensive depuis de nombreuses années. Au début de l'année dernière, cette relation a été renforcée par l'échange de données électroniques via le Smart Connected Supplier Network. Cela nous permet de gagner énormément de temps et de réduire les erreurs. Nous disposons toujours automatiquement d'informations en temps réel. Toutefois, le temps consacré aux contacts personnels n'est pas épargné. C'est précisément ce qui fait de itsme une entreprise avec laquelle il est très agréable de travailler.
Profil de Blok System Supply
Blok System Supply est un fournisseur expérimenté de produits finis et de sous-ensembles mécatroniques. L'entreprise compte trente employés, dont le nombre peut être porté à quarante pour des projets si nécessaire. Blok System Supply utilise des techniques de production avancées et propose des solutions technologiques et logistiques. Si nécessaire, elle peut prendre en charge et rationaliser l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement de ses clients. Blok System Supply sert des OEM sur différents marchés avec des applications diverses, des robots, drones et AGV aux tableaux de distribution, presses à souder et machines d'assemblage, et des équipements médicaux de désinfection par UV aux générateurs de biogaz transportables.
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Remplissez le formulaire et nous vous répondrons !Blok System Supply est établi à Velsen-Noord. Ce n'est pas l'endroit le plus évident pour un fournisseur de systèmes mécatroniques dans notre pays, où Eindhoven, Twente et Delft sont les centres de gravité dans ce domaine. Mais ce n'est pas la seule particularité de l'entreprise, nous dit avec enthousiasme le PDG Martijn Witteveen. En 2007, nous avons commencé par de simples travaux d'assemblage et nous sommes progressivement devenus une société d'ingénierie et de développement à part entière, assurant la production et l'assemblage.
Nous servons 12 à 15 clients dans le monde entier dans le domaine du développement de produits, de la conception à l'amélioration. En fin de compte, nous réalisons des prototypes, mettons en place une production en série pour le client et nous occupons ensuite de la distribution dans le monde entier. Nous le faisons pour de nombreux marchés différents, à condition qu'il s'agisse d'un produit mécatronique : de la mécanique avec de l'électronique et des logiciels. Ce qui nous distingue à cet égard, c'est que nous sommes une entreprise familiale, ce qui nous permet de conserver un véritable esprit d'entreprise et d'éviter toute attitude corporatiste. Cela nous permet d'agir avec beaucoup de souplesse ».
Disponibilité
Ce qui rend Blok System Supply vraiment unique, poursuit M. Witteveen, c'est qu'il dispose de tout en interne. Nous ne nous contentons pas de faire de l'assemblage, de l'ingénierie ou de la distribution. Non, nous avons toutes les capacités en interne. Nous pouvons donc créer et construire un produit complet, tout en assurant nous-mêmes une grande partie de la transformation des matériaux. Et nous avons une bonne chaîne d'approvisionnement, car c'est en fait ce que nous faisons, la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Nous veillons à ce que les produits soient disponibles en interne au bon moment, afin de pouvoir les livrer au bon moment et avec la bonne qualité, c'est-à-dire à 100 %.
C'est là qu'intervient itsme. Notre relation remonte à très longtemps », explique M. Witteveen. Je suis un fervent partisan de la coopération avec eux, et je pense que nous devrions l'intensifier, l'étendre et augmenter le volume. Nous devons nous développer avec eux afin d'avoir un fournisseur dans leur domaine sur lequel nous pouvons toujours compter. Il s'agit d'établir un véritable partenariat, de créer une économie d'échelle, au lieu de s'asseoir dans le fauteuil de l'acheteur. Un prix inférieur de 5 %, c'est bien, mais en fin de compte, c'est une question de disponibilité, de prévisibilité et de fiabilité. Je pense que nous sommes sur la bonne voie pour y parvenir ».
Pour nous, les connaissances d'itsme portent principalement sur le processus, la logistique.
M. Witteveen apprécie également la philosophie d'itsme, qui consiste à « penser globalement, agir localement ». Nous subissons régulièrement des pressions et nous nous tournons alors rapidement vers des fournisseurs proches de chez nous. La volonté d'acquisition d'itsme pour étendre son réseau au niveau régional me plaît également. Ils répondent ainsi à nos besoins, car il s'agit simplement de disponibilité. Le reste n'a pas vraiment d'importance, car les prix sont aussi bons ou aussi mauvais que chez les autres. Ce qui compte, c'est le service ».
Le fournisseur itsme se présente comme un partenaire de connaissances, Witteveen le sait. Pour nous, ses connaissances portent principalement sur le processus, la logistique. Ils comprennent ce dont une entreprise a besoin et de quelle manière ». Shane Koenen, consultant chez itsme Connected Business, donne des exemples. Nous avons commencé à stocker un certain nombre de produits pour nos clients, en particulier dans notre succursale d'Amsterdam, parce que nous avions constaté que les délais de livraison de ces produits étaient longs par défaut. Avec Blok, nous avons conclu un accord selon lequel ils peuvent demander, par exemple, cinq pièces, mais nous les achetons déjà en grandes quantités. Nous bénéficions donc de meilleures conditions et les produits sont disponibles dès le lendemain lorsque Blok les commande. Un autre exemple est la demande de Blok de pouvoir travailler avec un code QR sur un relais. Nous en avons discuté avec le fournisseur du relais et l'avons développé ensemble pour Blok. Désormais, ils peuvent lire un tel relais sur le terrain plus rapidement en cas de problème.
Échange de données informatisées
Au début de l'année dernière, la relation entre Blok et itsme s'est approfondie grâce à l'échange de données informatisées (EDI). À cette fin, un lien a été établi via le Smart Connected Supplier Network (SCSN, voir encadré). Pour les 1 100 lignes de commande que Blok passe en moyenne chaque année à itsme, la communication a dû être encore rationalisée. À partir de son système ERP, Bemet, qui est connecté au SCSN via la plateforme Gatewise, Blok peut désormais passer automatiquement des commandes à itsme.
Cela fonctionne bien, déclare Hans Hageman, acheteur principal/planificateur de travail chez Blok. Cela fonctionne très simplement. Si vous savez ce qu'il faut faire, vous le faites rapidement, bien plus rapidement que si vous le faisiez à la main ; c'est donc un gain de temps énorme. En outre, la confirmation de la commande est renvoyée automatiquement et les prix sont fixes, car ils sont affichés dans l'environnement en ligne. De plus, il y a moins d'erreurs, car si itsme doit modifier une date de livraison, par exemple, nous la mettons automatiquement à jour. Nous disposons donc toujours d'informations en temps réel sur la date de livraison actuelle ».
Le fonctionnement est très simple ; si vous savez ce qu'il faut faire, vous vous en sortez facilement.
Toutes les communications ne passent pas par Gateway/SCSN. Il concerne aujourd'hui 80 % des lignes de commande et ne deviendra pas 100 %, selon Hageman et Koenen. En effet, Blok commande également chez itsme des produits spéciaux et d'autres articles dont les prix ne sont pas automatiquement maintenus ; il y a également des projets pour lesquels des conditions spéciales s'appliquent. Dans ces cas, les commandes ne peuvent pas être passées numériquement. En outre, les bordereaux d'expédition ne sont pas encore traités par SCSN, mais il s'agit d'une option pour l'avenir, explique Hageman. Le point est que le bordereau d'expédition physique dans l'entrepôt est maintenant utilisé immédiatement pour le contrôle à la réception des produits. Si vous le faites à partir d'un écran, c'est de toute façon moins facile. On peut le faire à l'aide d'un scanner, mais qui peut dire que c'est toujours physiquement correct dans ce cas ? En outre, il y a toujours la distinction entre itsme et nos autres fournisseurs, avec lesquels nous ne communiquons pas encore via le SCSN. J'aimerais vraiment y arriver, mais c'est aussi lié à la différence de notre volume d'achat, qui est beaucoup plus élevé chez itsme.
VMI ou pas
Outre l'EDI, itsme dispose d'autres options pour rationaliser ses services. Witteveen est favorable à la fourniture de kits d'assemblage complets pour certains produits. Nous avons déjà étudié cette possibilité une fois, mais cela n'a pas fonctionné à l'époque. Je prévois que si nous avons plus de travail répétitif à l'avenir, nous le ferons ». Une discussion qui n'a pas encore été réglée concerne l'inventaire géré par le fournisseur (VMI), dans le cadre duquel le fournisseur peut prendre en charge l'intégralité de la gestion du stock de grappins.
Hageman sait qu'Itsme aimerait beaucoup cela. Pourtant, nous l'avons encore freiné. En effet, dans notre système ERP, nous avons fixé nous-mêmes des minima et des maxima pour différents articles ». Lorsque ceux-ci tombent en dessous du minimum, une demande de commande apparaît automatiquement dans le système et les articles sont commandés à nouveau à itsme, pour être réapprovisionnés jusqu'au maximum. Koenen comprend la position de Blok. Cependant, j'ai toujours l'impression qu'itsme peut faire mieux et que le nombre de lignes de commande pour Blok peut alors diminuer », dit-il.
En fait, je souhaite remplacer le contrôle des entrées chez Blok par un contrôle des sorties chez itsme
Witteveen adopte une position intermédiaire dans cette discussion. Les personnes qui travaillent avec nous dans les opérations, Hans et ses collègues, pensent différemment. Leurs arguments pour ne pas l'appliquer sont encore trop forts. Mais je pense que cela a du sens. Hageman : « À mon avis, avec l'arrivée de Gatewise, la valeur ajoutée du VMI n'a fait que diminuer. En effet, il est désormais beaucoup plus facile pour nous d'appuyer sur le bouton de commande ».
C'est vrai pour le mode de commande numérique, selon Koenen. Mais il y a toujours l'aspect physique du déballage et du contrôle des cartons. Chez Blok, il y a encore des mains pour cela. Ce que je veux en fait, c'est remplacer le contrôle d'entrée chez Blok par le contrôle de sortie chez nous ». C'est l'éternelle discussion, répond Hageman. Toutes les deux semaines, Itsme vient contrôler le stock, mais dans ce laps de temps, nos besoins internes peuvent déjà être complètement différents. Oui, nous pouvons alors augmenter le niveau des stocks, mais cela a aussi un prix ; il s'agit toujours d'un compromis. Nous sommes maintenant excellents pour remplir notre propre VMI avec Gatewise.
Faire des affaires ensemble
C'est ainsi que les partenaires se tiennent mutuellement en haleine, ce dont Witteveen se félicite : « L'année dernière, nous avons discuté de notre comportement en matière de paiement vis-à-vis d'itsme. Ensuite, j'ai également parlé du comportement d'itsme en matière de livraison à notre égard. C'est ainsi que cela fonctionne. Vous essayez de gérer ensemble une entreprise aussi bonne que possible et il n'y a pas de mal à naviguer près du vent. Cela en dit long sur la maturité de notre relation. Je suis un collaborateur à part entière et j'estime qu'il est beaucoup plus important d'établir de véritables partenariats qu'une bonne relation transactionnelle. Même en dehors du travail, nous passons parfois de bons moments. Et c'est important quand on fait beaucoup de commerce ensemble.
Pour moi en tout cas, le contact personnel fait d'itsme une partie très agréable à travailler. Il devrait s'agir d'une relation d'affaires plutôt que d'une relation client-fournisseur. Par exemple, j'ai une très bonne relation avec le fondateur, Peter Leeflang, et je peux très bien interagir avec son successeur, Taco Leeflang. Ce sont des entrepreneurs, des gens de terrain qui ne lâchent rien et qui voient partout des possibilités d'amélioration et d'optimisation. Cela se voit dans leur personnel ».
Réseau de fournisseurs intelligents et connectés
La messagerie électronique existe depuis longtemps sous le nom d'EDI (Electronic Data Interchange). Au départ, dans l'industrie, il s'agissait de liens individuels entre clients et fournisseurs pour l'échange d'informations relatives aux commandes entre les systèmes ERP et d'autres logiciels. Pour les parties ayant de nombreuses relations, comme les grossistes techniques, cela signifiait établir de nombreux liens, explique Paul Roodnat, manager E-Business chez itsme. Nous avons commencé à créer des liens avec les fournisseurs et les clients avec notre département E-Business en 2005 afin d'automatiser autant que possible le flux de messages. Il s'agit de minimiser la nécessité de saisir deux fois les informations à la main, avec tous les risques d'erreurs que cela comporte. Dans l'industrie manufacturière, beaucoup de nos grands clients travaillent avec SAP, mais dans les petites entreprises, on trouve de nombreux progiciels de gestion intégrés différents. Par conséquent, il n'y avait pas de norme et chaque lien demandait beaucoup de travail.
Numérisation de la chaîne
Il y a plus de dix ans, la numérisation au sens large figurait parmi les priorités de l'industrie manufacturière néerlandaise, sous le nom de « Smart Industry ». Mais il a fallu un certain temps pour que les choses bougent dans le domaine de l'EDI, observe M. Roodnat. En 2016, le « Smart Connected Supplier Network » (SCSN) a été lancé en tant que laboratoire de terrain de la Smart Industry, dans le but de numériser la chaîne. J'en étais ravi, car l'industrie n'avait encore rien fait. Mais au début, il s'agissait surtout d'un atelier de discussion ». Toutes ces discussions ont fini par déboucher sur une norme pour les messages numériques tels que les commandes, les confirmations et les factures. Toutefois, il a fallu attendre 2021 pour mettre en place une infrastructure d'échange de ces messages. C'est une bonne chose que cela se soit produit. C'était en fait la faiblesse du marché de l'installation, où itsme opère également. Ils s'étaient mis d'accord sur une norme de message, mais pas sur une méthode standard d'échange des messages.
Nous ne devons plus établir une connexion individuelle à chaque fois
Le SCSN comprend donc deux solutions. La première est la norme de messagerie basée sur l'UBL (Universal Business Language), dans laquelle il est convenu quelles informations, et dans quel format, sont partagées. La seconde concerne l'infrastructure technique, un carnet d'adresses électronique sécurisé relié à un réseau internet robuste. Pour cela, il a été convenu de la manière dont les informations peuvent être partagées de manière sécurisée et contrôlée avec tous les partenaires du RCS (aujourd'hui près de 400). Roodnat : « Grâce au SCSN, nous pouvons désormais communiquer avec presque tous les logiciels utilisés aux Pays-Bas. Nous ne devons plus établir un lien individuel à chaque fois.
Sans faille et simple
Chez itsme, la liaison technique avec le SCSN est assurée par la plate-forme ECI Gatewise. Celle-ci fonctionne de manière très simple, indique M. Roodnat. Il suffit, pour ainsi dire, de cocher une case et de mettre quelques points sur les i pour que la liaison soit établie en moins de quinze minutes. Il faut toutefois s'assurer au préalable que l'on parle bien des mêmes articles. Nous facilitons également la tâche de nos clients en liant leurs numéros d'articles aux nôtres. Ensuite, c'est tout simple ; c'est aussi ce qui s'est passé avec Blok System Supply ».
L'autre partie travaille également avec une plate-forme. S'il s'agit d'ECI Gatewise, les messages vont et viennent directement via la plateforme. S'il s'agit d'une autre plateforme, la communication passe par SCSN, mais sans effort supplémentaire pour elle, en raison de la standardisation.
Avec plus de la moitié de sa clientèle, itsme dispose désormais d'un lien EDI et, chaque mois, au moins un ou deux de ces clients passent à SCSN. Il s'agit principalement de nos plus gros clients. Ils sont en pleine croissance ». M. Roodnat est satisfait du fonctionnement actuel du RCS. Notre objectif est de connecter le plus grand nombre possible de clients et de fournisseurs, parce que le système fonctionne parfaitement et qu'il est simple à mettre en place.
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