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Une relation solide prolongée par l'air


L'entreprise de soudage et de construction de machines Leenstra a pour partenaire régulier Festo pour la fourniture de matériel électrique depuis plus de vingt ans. Grâce à un récent projet de construction de machines, la relation s'est élargie aux produits mécaniques, en particulier les pneumatiques Festo. Il s'agissait d'une machine pour la fabrication d'éléments en béton. La coopération entre Leenstra et Festo n'en est que plus solide.

Leenstra à Drachten (65 employés) est spécialisée dans l'assemblage et le soudage manuel et robotisé de produits en acier pour des secteurs tels que l'automobile, la construction, l'offshore et le recyclage. Le propriétaire depuis 1990 est VBI (Verenigde Bouwproducten Industrie), qui fait partie de Consolis, une grande entreprise européenne spécialisée dans la fabrication de produits en béton. Leenstra propose également ses propres produits pour le secteur de la construction, à savoir des pinces pour soulever en toute sécurité des dalles de béton et des protections contre les chutes pour les employés travaillant en hauteur. Enfin, de par son histoire avec VBI et d'autres clients, l'entreprise est toujours active en tant que constructeur de machines pour la fabrication d'éléments en béton armé. 


Ingénierie électrique et pneumatique

Les machines Leenstra Casters fabriquent des éléments en béton, avec ou sans armature, jusqu'à 5,25 mètres de long sur 1,25 mètre de large et avec un poids maximum du produit de 2 500 kilos. Les machines sont basées sur la méthode du démoulage direct. Elles présentent un haut degré d'automatisation pour le remplissage des moules, le compactage du béton par vibration, la finition, le séchage à l'air libre et enfin l'élimination des éléments durcis. Ce sont de grandes machines, pas moins de 41 mètres sur 15, et il est donc utile de les reconstruire après dix ou vingt ans, explique Ronald Terpstra, ingénieur en chef des structures. Avec un entretien approprié, le gros œuvre restera bon pendant longtemps, tandis que la partie production, y compris les commandes et la technologie d'entraînement, peut être remise au goût du jour avec une nouvelle construction. "Cela fait une énorme différence en termes de coûts par rapport à une construction entièrement neuve, ce que nous faisons également", explique-t-il. Pour fournir le matériel nécessaire à de tels projets, Leenstra a toujours travaillé avec itsme pour l'ingénierie électrique et avec Festo pour la pneumatique, y compris les boîtiers de commande. 

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"Dans quelques années, le rapport entre l'électrotechnique et la pneumatique sera de 50/50".


Cependant, lorsqu'une autre conversion était en vue avec le projet " Master Caster " l'année dernière, Festo a indiqué à Leenstra qu'il ne pouvait plus fournir d'armoires. Cela a tout à voir avec le passage progressif des entraînements pneumatiques aux entraînements électriques qui se produit largement dans l'automatisation industrielle, explique Terpstra. Arthur Cooke, responsable de compte chez itsme, partage cet avis. "Nous sommes distributeurs Festo et nous constatons que nos clients utilisent de plus en plus les entraînements électriques pour contrôler les mouvements des cylindres, par exemple. Après tout, l'air est un fluide coûteux. Je pense que dans quelques années, le rapport sera de 50/50."


Décharge complète

Pour l'instant, cependant, Leenstra a encore besoin de pneumatiques, rapporte Terpstra. "Pour les travaux lourds, on utilise la propulsion électrique ; l'hydraulique n'est pas appliquée, pour éviter toute contamination sur les produits en cas de fuite éventuelle. Cependant, nos machines ont les mouvements nécessaires de levage, d'élévation, de serrage et de glissement, de vannes, entre autres, qui peuvent très bien être effectués par voie pneumatique. Les avantages sont le faible coût, la fiabilité, la propreté et la simplicité de commande." La pneumatique nécessite des armoires séparées qui se déplacent avec la partie de la machine à laquelle elles appartiennent, comme la machine de remplissage qui va et vient sur le moule. Si les armoires se déplacent avec le mouvement, une tuyauterie moins vulnérable est nécessaire. Cela simplifie le contrôle et garantit que la pneumatique dans ses propres armoires reste propre et sèche dans des conditions de production difficiles.

"itsme a livré les armoires complètement terminées".


Leenstra a pu acheter immédiatement les composants pneumatiques à Festo. Il ne restait plus que les armoires électriques, qu'elle ne voulait pas construire elle-même, maintenant que Festo s'était retiré. "Nous avons des personnes pour cela nous-mêmes, mais avec des projets aussi vastes, il est beaucoup plus agréable qu'une autre partie prépare et construise les armoires. Nous pouvons alors les placer immédiatement dans la machine et il ne nous reste plus qu'à raccorder les tuyaux. C'est également de cela que nous sommes venus parler à itsme. Nous leur avons fourni les schémas et ils ont regardé quels anciens composants ils devaient effectivement renouveler. Ensuite, ils ont livré les armoires complètement terminées." 
Pour la construction des armoires, itsme a fait appel à un partenaire, explique Cooke. "Ce prestataire technique a beaucoup de connaissances et d'expérience en matière de systèmes hydrauliques, pneumatiques et électriques et de technologie d'entraînement. Ils travaillent avec nous depuis un certain temps. Itsme a coordonné la logistique de la fourniture des composants, la construction de l'armoire et la livraison au client final depuis son département Automatisation industrielle. De cette façon, nous avons complètement déchargé Leenstra de la charge des armoires électriques. D'ailleurs, nous travaillons avec plusieurs partenaires pour les armoires électriques. Pour chaque projet, nous examinons quel est le constructeur ou l'installateur d'armoires le plus approprié."

Des disciplines collaboratives

Le projet a débuté l'été dernier et s'est achevé au début de cette année. Terpstra : "Il se déroule maintenant à la satisfaction du client. Grâce aux innovations que nous avons apportées à la machine sur la base d'expériences précédentes avec ce client, elle contient un élément d'optimisation de la production. Nous avons apprécié la nouvelle approche pour les boîtes de commutation pneumatiques. Au cours du processus initial, nous avons été bien informés et nous avons échangé des dessins à chaque fois pour nous tenir au courant de la dernière version. L'ébéniste a livré dans les délais prévus - pas trop tard, mais pas trop tôt non plus, parce qu'alors il nous gênait."
Cooke confirme : "Grâce à l'utilisation des bonnes connaissances techniques et à de bonnes relations mutuelles, ce projet a été mené à bien avec succès. Nous continuons à investir dans la coopération avec Leenstra, pour la fourniture et les conseils en matière de matériel électrique et mécanique dans le domaine de l'automatisation et de la technique d'éclairage, entre autres. Mais aussi dans les cours d'automatisation pour le personnel technique. Pour l'avenir, nous continuerons à rechercher la coopération avec les différents itsme Solutions, partenaires et fournisseurs, afin de fournir à Leenstra la meilleure assistance et le meilleur soutien possible pour toutes les questions techniques et logistiques."


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